Si vous êtiez… Acteur… Réalisateur….
Cette fois-ci c’est un « si vous étiez » dans l’univers du cinéma qui vous est proposé. Et qui de mieux pour y répondre que la meilleure accessoiriste/ cheffe déco des Hauts-de-France ? LA-ccessoiriste la plus organisée, la plus curieuse et la plus petite de la région sans doute… Débrouillarde, passionnée et pas par intermittence, j’ai nommé…. JUSTINE VAN DE ROSIEREN !

Vous le savez… Je ne cache pas mon amour et admiration pour ma patate, ma femme, ma meilleure amie ! Le meilleur exemple de persévérance et d’envie que je connaisse (je laisse de côté tous ses défauts… Jamais à l’heure, n’offre rien à boire quand on passe chez elle, fait la vaisselle ou la lessive au moment de partir, ne répond pas quand on lui parle, têtue, n’aime pas la bière ni le café, prend toute la couette dans le lit… J’arrête, j’arrête !)
Je disais donc … Des années de bénévolat, d’apprentissage et d’investissement sans retour à première vue… Et là voilà maintenant sur les listes France télévision, recommandée par tous et contrainte de refuser des tournages sans jamais devoir les chercher.
Elle et moi (moi un peu plus convaincue qu’elle, modestie oblige) avons parié qu’un jour elle obtiendrait un César dans son domaine. Quelque chose me dit que ça arrivera. Le talent allié au professionnalisme… Une bonne recette qui, c’est certain, fait de Ju, l’une des meilleures dans son domaine.
Alors, pour vous faire rêver/voyager un peu dans son métier et tout ce qu’il recouvre, Justine vous adresse ces quelques mots…
Si Alex, Guillaume et Gab étaient…
Un Objet de ma bijout (si vous ne savez pas ce qu’est une « bijout », contactez Justine ou, à défaut, restez ignorants. Perso, je sais ce que c’est et c’est super intéressant!) :
Alex : ma lance à incendie
Guillaume : une gélule de fausses baves
Gab : un couteau rétractable
Un métier dans le cinéma :
Alex : ingénieur du son
Guillaume: réalisateur
Gab ; acteur
Un réalisateur :
Alex : Tim Burton
Guillaume : les frères Coen
Gab : Scorcese
Un épisode des Petits meurtres d’Agatha Christie que j’ai tourné :
Alex : La master affaire de style
Guillaume : Crime haute couture
Gab : La comédie musicale « Tout a une fin »
Un type de plan:
Alex : plan italien
Guillaume : gros plan
Gab : plan américain
Un film classique incontournable à mes yeux :
Alex : Fargo
Guillaume : No country for old men
Gab : Maman j’ai raté l’avion
Un lieu insolite où j’ai tourné :
Alex : au sommet des écrins au levé du soleil, juste magique
Guillaume : dans une champignonnière sous terre à Hellemmes dans les anciennes galeries de craie fermées depuis 1800 et quelques. Un truc incroyable
Gab : la villa Neutra peu connue par les gens du nord ( elle ne se visite pas, elle est habitée ) mais, seule maison en France de cet incroyable architecte . Tout y est si bien pensé. Splendide.
Une machine sur un plateau de tournage :
Alex : un rail pour que ça roule bien ( la caméra )
Guillaume : un projecteur pour bien mettre en lumière tout ça
Gab : un caisse à outils pour tout réparer ou du moins essayer



J’ai corrigé les fautes d’ortografe mais rien d’autre. Justine c’est peut-être l’amie que vous avez le moins vu et pourtant… C’est celle qui demande toujours de vos nouvelles, qui sait où vous vivez, qui connaît l’âge de Manon et Gaspard, qui sait à quel point vous êtes précieux pour moi. C’est la seule à qui j’ai aussi offert un blog et qui a préféré lire tous les articles de celui ci plutôt que le sien. C’est elle qui vous fait venir à mes 30 ans, qui fait un montage avec vous dedans si vous ne pouvez pas venir. C’est la copine qui a aussi grandi chez ses grands parents, qui jouait à l’école comme moi, qui adore les boîtes, les photos, les carnets, les gomettes, les vieux objets qui sentent la poussière. C’est mon réconfort, mon confort. C’est mieux qu’une sœur, je crois. J’espère partager du temps avec elle et vous 3 réunis un jour, ça n’est pas encore arrivé je pense… « C’est moche »! C’est ce qu’elle dirait.
Ma femme, je l’aime à plein poumons, à fond les ballons, à la folie et pour la vie (c’est notre phrase à nous) et vous trois tout pareil. J’ai de la chance de vous avoir tous les quatre.
Clap de fin.


