Et Juliette par ci, et Justine par là et la grande Juliette, et la petite Juliette … patati patata…
Vous entendez souvent parler de « mes Ju », si précieuses pour moi.
J’aurais pu mettre à contribution les trois mais c’est la « grande Juliette » que j’ai sollicitée. Amatrice d’art, cruciverbiste, amoureuse des mots et des débats à rallonge, Juliette est mon acolyte de pensée/ penser, de jeux que personne ne comprend sauf elle et moi.
Vous ne le saviez pas encore mais s’il devait m’arriver mal-oeur, Juliette serait votre s-heur (ce genre de je de maux que nous faisons sans cesse elle et moi…). J’ai rédigé il y a maintenant plus d’un an un « contrat » que Juliette a signé, stipulant qu’elle deviendrait votre nouvelle sœur si je venais à disparaitre. Juliette a des airs de Toursel… tombée dans la marmite de l’humour noir petite, dans celles des idées et du doute, elle me fait penser à vous/ nous et je/ nous lui faisons penser à elle. Seul hic, elle fera toujours moins bien la carbonade et les welsh que moi… MAIS, ses vinaigrettes sont extra donc, ça passe.
Tout ça pour introduire la chose suivante…
J’ai demandé à Juliette de contribuer à ce blog et très rapidement nous avons eu toutes les deux la même idée : qu’elle vous attribue à chacun une œuvre. Les voici.
Guillaume : Innocent X – Francis Bacon

« Juliette : Guillaume, j’avais un Francis Bacon en tête. Innocent X précisément.
Charlotte : Je connais pas ce tableau, du moins de nom, je vais voir de suite évidemment mais en tout cas juste le nom lui va tellement bien.
Juliette « Je pense que tu vas comprendre pourquoi 🙂 »
Bon… Juliette et toi Guillaume, c’est…flippant ! C’est à se demander si elle n’est pas ton toi version femme ou version diable. Combien de fois, lors de nos discussions copines, je lui ai dit « tu me fais penser à Guillaume… Tu t’entendrais si bien avec Guillaume… Tu aimerais beaucoup bosser avec Guillaume… ». Il fallait qu’elle choisisse pour toi une œuvre dont le titre contient le mot « innocent ». Ça vous va si bien… En découvrant le tableau, j’ai de suite pensé à Enter the void, à la musique electro ou à tes dessins, tes esquisses d’yeux, de mains, d’araignées, ce coup de crayon bien à toi avec tes lignes, tes ombrages. J’ai finalement pas compris pourquoi ce tableau mais c’est ça qui me plaît. Je laisse à Juliette le soin de te l’expliquer si l’occasion se présente.
NB: quelques jours après avoir rédigé cet article, je suis tombée sur ce dessin de toi Guillaume… Plutôt drôle la ressemblance…

Alexandre : Incesticide – Kurt Cobain
« Pour Alex j’ai bien une idée mais je sais pas comment formuler : c’est sûrement naze car c’est en rapport à la musique , c’est un dessin d’un chanteur mais ça me tient à cœur » dixit Juliette le 7 novembre 2021.

Alors… Si Ju pense que c’est « sûrement naze » parce qu’en lien avec la musique c’est sans doute parce qu’elle pense que c’est facile. Alex <–> musique, musique <–> Alex… Une évidence !
Là où ça n’est pas évident c’est de lire de la part de Juliette Flipo « ça me tient à cœur ». Le genre de formule qu’elle ne prononce/n’écrit pas. Juliette est si aimante mais si sauvage (voire désagréable) ! Un Toursel en comparaison n’a aucune pudeur et est très démonstratif. Je vous laisse imaginer sa froideur et sa peur du tendre. Deux ans que je lui réclame un câlin (juste pour l’emmerder !).
La pochette d’Incesticide est une toile peinte par le chanteur du groupe, Kurt Cobain, qu’il a signée « Kurdt Kobain ». Je pense pouvoir dire que cette référence est de la part de Juliette une marque de tendresse pour toi Alex, des os, du rouge, du morbide mais du romantique. C’est sûr, elle t’y a réservé une place, bienvenue dans le cœur de Juliette Flipo.
L’arbre aux serpents – Niki de Saint Phalle


Sculpture de Niki de Saint Phalle exposée dans la cour du musée des beaux-arts d’Angers. Cet Arbre-Serpents a d’abord pris place dans le jardin du fils de Niki de Saint-Phalle, avant d’être acquis par le musée et installé dans sa cour en 2005. Réalisée en 1992.
» Tfansformer les peurs en joies » c’est ça en gros la symbolique , je l’avais déjà noté il y a quelques temps » sont les mots de Juliette. Gab, à toi d’en faire ce que tu veux… Perso, je trouve cette sculpture horrible et je suis surprise du choix de Ju, elle a parfois mauvais goût mais quand même…! Ça doit être les serpents et le côté « raté » ou inachevé de l’œuvre qui lui plaît. Bah oui, parce qu’en fait cet arbre était destiné à être une fontaine (de l’eau devait sortir de la bouche de chaque serpent) mais le projet n’a pas abouti. À méditer…
Tu avais déjà une grande sœur, voilà qu’une « presque » deuxième a croisé ta route. Courage !