Les ju-mots.

Être jumeaux ça doit vraiment être chelou…

Avoir des frères qui sont jumeaux c’est une expérience. Mais avoir un jumeau… ça doit vraiment chelou.

Si semblables et pourtant si différents. Je vous envie cette connexion mais je me régale encore plus d’en être spectatrice.

Étymologiquement le mot jumeau vient, en ancien français de gémeau, du latin gemellus, passé à jumeau par labialisation de é devant m. Gémeau en latin signifie jumeau…

Je vais très souvent me renseigner sur l’étymologie des mots et c’est le premier dont l’étymologie a le même sens, la même définition que son emploi actuel. Ça ne m’avance donc pas du tout… Moi qui pensais tomber sur un mythe latin croustillant ou sur une origine du genre « geme: semblable mais différent », et bien non. Jumeaux signifie jumeaux et ne vient de rien d’autre.

À bien y réfléchir, c’est logique et c’est ce que je ressens en vous observant. C’est indéfinissable et tant mieux, ça n’a finalement pas de sens de vouloir comprendre la gémellité.

En revanche, j’avoue me sentir chanceuse de la côtoyer. La gémellité intrigue… Elle fascine les autres, la science et peut-être vous fascine-t-elle vous ? Je me suis toujours demandé ce que vous en pensiez, si vous y pensiez ? Si vous pouviez ne pas y penser ? Le genre de questions sans intérêt tout comme cet article d’ailleurs.

Je m’arrêterais donc là mais j’en profite quand même pour mettre les choses au clair (ou pas) : qui est l’aîné bordel ? 32 ans que j’entends de votre part « c’est moi »…… Franchement, c’est louche !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer