Ça s’est passé en 1984.

Un jour que je montais dans son bureau à Sailly (pour faire des photocopies ou mapprivosionner en fournitures scolaires certainement), Papouche, s’est intéressé au cours d’histoire que je suivais à ce moment là : la chute du mur de Berlin. Il m’a alors dit que cette année là, en 1989, il s’était passé deux événements très importants dans sa vie, « l’un bien plus important que l’autre » a-t-il dit: « la chute du mur et ta naissance »… Il a souri et m’a regardée tendrement.

Le 7 février 1984, vous les jumeaux, êtes nés. Moins poétique que Papouche mais à son image, voilà ce qu’il s’est aussi passé dans le monde ce jour là/ cette année là.

Le 7 février 84. États-Unis : au 5e jour de la mission de la navette Challenger, Bruce McCandless est le premier spationaute à réaliser une sortie extravéhiculaire libre, c’est-à-dire sans aucun lien physique le rattachant au vaisseau spatial ! Wow ! Et dire que maintenant Thomas Pesquet peut nous « emmener » avec lui grâce à une caméra (dont on ne soupçonnait pas l’existence en 84) quand il sort resserrer les petites vis de son vaisseau ! Double wow!

En 84.

Le 13 février : premier grand passage télévisé de Jean-Marie Le Pen, leader du Front national, à L’Heure de vérité sur Antenne 2. L’émission rassemble trois millions de téléspectateurs. Youpi !

Le 13 avril : manifestation à Paris des sidérurgistes, surtout lorrains. J’ai été tentée d’aller plus me renseigner sur cet événement mais finalement…non.

Le 24 mai : l’Assemblée nationale adopte la réforme Savary sur l’enseignement privé. Elle prévoit création d’un « grand service public unifié et laïque de l’éducation nationale », dit « SPULEN », pour rapprocher les établissements publics et privés. Dame laïcité faisait donc déjà parler d’elle…!

Le 4 juin : plusieurs kilos d’explosifs ravagent la salle des fêtes de la piscine municipale de Toulouse où devait se tenir le meeting de Jean-Marie Le Pen le lendemain. Tiens tiens…

Le 12 juillet : le Président Mitterrand demande au gouvernement de retirer son projet sur l’enseignement privé. Bon bah finalement…

Le 4 novembre : lancement de Canal + ! Hehe! Pas de Bolloré en place à ce moment là.. C’était le bon temps ?

Côté musique, c’est du lourd ! Enfin question de goût… Mais tout de même. 1984 c’est Thriller de Mickael Jackson, Still loving you de Scorpions, Like a virgin de Madonna, Purple rain de Prince! C’est aussi l’album Legend de Bob Marley, Born in USA de Bruce Springsteen et puis surtout Femme libérée de Cookie Dingler !


J’ai épluché les naissances « célèbres » de 84, honnêtement je ne connais personne… Je peux donc dire que vous êtes l’événement, mon évènement de 84 favori avec quand même la manifestation des sidérurgistes, surtout les lorrains…

Vive 1984 !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer