Même introduction que dans l’article sur 1984…
Un jour que je montais dans son bureau à Sailly (pour faire des photocopies ou mapprivosionner en fournitures scolaires certainement), Papouche, s’est intéressé au cours d’histoire que je suivais à ce moment là : la chute du mur de Berlin. Il m’a alors dit que cette année là, en 1989, il s’était passé deux événements très importants dans sa vie, « l’un bien plus important que l’autre » a-t-il dit: « la chute du mur et ta naissance »… Il a souri et m’a regardée tendrement.
Le 19 septembre 1995 tu es né Gabriel. Mais que s’est il bien passé ce jour là ? Cette année là ?
26 mars : entrée en vigueur des Accords de Schengen, ouverture des frontières, abolition des barrières douanières. Pas une mince affaire ces accords. Ont, je pense, bouleversé notre monde…
5 avril et 19 avril : première demi-finale de Ligue des champions du Paris Saint Germain Football Club. Ca Gab, je pense que c’est le genre d’événement qui t’intéresse tout particulièrement…
20 avril : transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon de Paris. Tu imagines… Ce Pierre et cette Marie, ils ont tant fait parler d’eux… on déplace leurs cendres (qui dit qu’ils en auraient eu envie? Ils étaient peut-être très bien là où ils étaient). En tout cas, sans eux, la time line et les Time’s up seraient bien moins rigolos!
7 mai : élection de Jacques Chirac à la présidence de la République française (52,8 %) contre Lionel Jospin! Feu Jacques. Le président de notre enfance.
13 juin : annonce de la reprise des essais nucléaires français par Jacques Chirac.
12 septembre : présentation de la Peugeot 406 au Salon de l’automobile de Francfort, commercialisée le 19 octobre. La peugeot 406, une voiture qu’elle est bien pour la conduire!
Côté musique, 1995 pour toi c’est certainement loin, pour moi c’est fou. A commencer par Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion. Rien que pour ça, 1995 a tout gagné. C’est aussi Can you feel the love tonight d’Elton John (le Roi lion lui dit merci, et nous aussi) mais surtout Fruit de la passion de Francky Vincent ou encore Your song de Billy Paul, à choisir…j’hésite…
1995 c’est tout ça, Chirac, des fruits de la passion, une nouvelle Peugeot, des accords au nom imprononçables mais c’est surtout ton arrivée. Je n’ai pas connu celle des jumeaux mais j’ai connu la tienne. Je me souviens de l’annonce de ton prénom par Maman et Papa, de ma première nuit en tant que grande soeur chez Papouche et Mamouche, des rubans brillants que Mamouche m’a offert pour mettre sur le guidon de mon vélo parce-que je voulais une petite soeur… Je ne sais en tout cas plus ce que c’est que de ne pas être grande soeur et c’est incontestablement pour ça que j’aime 1995 !